PROJET EDUCATIF

 

L’établissement Saint Augustin est un établissement catholique en contrat d’association avec l’Etat.

De ce fait, il est d’une part, sous la tutelle du Diocèse de Marseille qui en garantit le caractère catholique et d’autre part, régi par les textes officiels de la législation scolaire.

Tournée vers l’avenir, la communauté éducative de Saint Augustin prend en compte les nouvelles façons de vivre à notre époque et cherche à favoriser l’ouverture vers les autres par l’accueil et la connaissance.

L’établissement est un lieu de vie collective où se développeront pour chaque enfant l’épanouissement de sa sensibilité, la curiosité intellectuelle, le respect de soi et des autres, la volonté, le goût de l’effort physique et de la discipline morale, la prise de conscience de ses responsabilités.

Parents et élèves qui demandent une inscription à Saint Augustin, prennent connaissance, dès le premier contact, du projet éducatif et du règlement adoptés par la communauté éducative. L’inscription, librement consentie par la famille,  implique en conséquence une adhésion pleine et entière au projet et au règlement.

Les parents, premiers éducateurs, ont la chance de pouvoir choisir l’école de leur(s) enfant(s) en toute liberté. Cette décision, mûrement réfléchie, doit donc naturellement traduire et nourrir la confiance accordée aux professionnels qui travaillent dans l’établissement. Tous sont invités à entretenir des relations cordiales et constructives, bâties sur la confiance, le respect de chacun et la reconnaissance du professionnalisme des acteurs de l’établissement. Parents, enfants, personnels enseignants et non enseignants de l’établissement forment ainsi une communauté apte à se rencontrer et à échanger afin de développer des relations  aussi riches que fructueuses et ainsi à concourir à ce que chaque enfant trouve sa juste place au sein de l’établissement.

Saint Augustin, établissement ouvert à tous, met en œuvre ses actions dans l’éclairage de la Parole du Christ. De ce fait, son objectif est de faire grandir la personne humaine dans toutes ses dimensions, de la maternelle à la fin de la classe de troisième.

Les actions éducatives, l’éveil à la Foi, les propositions de  catéchèse, la culture religieuse et l’accompagnement du jeune dans sa démarche personnelle ne sauraient se comprendre en dehors d’une collaboration étroite entre l’établissement, l’Etat associé, les parents et le diocèse de Marseille.